Nucléaire : des majorités régionales incohérentes

Publié le par ump62

               Les majorités régionales PS-PCF-EELV se trouvent une nouvelle fois affaiblies par un débat qui a déjà été tranché lors de la dernière élection présidentielle. Les Français se sont prononcés sur un programme clair qui allie le renouvelable et le nucléaire car nous avons besoin des deux.

Les élus écologistes, contrairement aux élus socialistes et communistes, souhaitent que nous revenions sur la politique énergétique de la France. Ils nous ont donné ces derniers jours un triste spectacle en voulant surfer sur la crainte légitime de nos concitoyens face à la terrifiante situation japonaise.

Il convient de mettre en place un effort de solidarité sans précédent et de tirer, en toute transparence, les leçons de cette catastrophe industrielle.

Mais, il faut bien comprendre qu'il est illusoire de vouloir relever dans notre pays le défi climatique sans l'énergie nucléaire. Nous n'avons pas d'autres choix sauf à renoncer à la croissance. Le Grenelle de l'Environnement nous oblige avant tout à réduire notre besoin énergétique. Les résultats en matière d’énergies vertes sont parfaitement en ligne avec l’objectif pour 2020 d’atteindre 23 % d'énergies renouvelables dans la consommation d'électricité. Ils sont notamment atteints par le triplement du parc éolien entre 2005 et 2010, la multiplication par 18 du parc solaire entre 2007 et 2010 et le lancement du premier appel d'offres pour l'installation de 3000 mega watt d'éoliennes en mer.

Cet effort sans précédent est à l'image du programme national nucléaire lancé en 1974.

Nous avons donc construit à côté du nucléaire une véritable stratégie industrielle française du développement des énergies renouvelables, pas contre le nucléaire mais à coté du nucléaire. C'est la position raisonnable et pertinente de la majorité présidentielle face à une gauche totalement incohérente et divisée sur un sujet si essentiel.

Franck LOUVRIER

Secrétaire national en charge des relations avec les conseillers régionaux 

www.francklouvrier.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article