Jean-François Copé : "le 11 septembre n'a pas fait reculer nos valeurs !"

Publié le par ump62

 

4 ans d-action 440x480

 

Le 11 septembre 2001 a signé l’acte de naissance tragique du 21ème siècle. Avec la chute du mur de Berlin, le monde occidental s’était laissé bercer par l’illusion de la victoire définitive du libéralisme et de la démocratie. Certains théoriciens en venaient même à saluer l’avènement d’une « fin de l’Histoire ». Et le mythe s’est effondré violemment, sous nos yeux horrifiés, avec la chute des Twins Towers de New-York. Soudainement, les démocraties occidentales ont pris conscience que leurs valeurs n’étaient pas partagées par tous, que leur puissance était contestée, que l’Histoire n’est jamais terminée. Soudainement, nous avons redécouvert, -pour ceux qui l’avaient oublié !-, que les Etats-Unis et l’Europe appartiennent viscéralement à une même communauté de destin.

Comme les Français se sentaient Américains en 1781 à Yorktown, quand ils combattaient pour l’indépendance des Etats-Unis, comme les Américains se sentaient Français en 1944 à Omaha Beach, quand ils débarquaient en Normandie pour libérer la France, nous nous sentions tous Américains le 11 septembre 2001. N’oublions pas que, quelques jours après les attentats, Jacques Chirac a été le premier chef d’Etat étranger à venir sur le sol des Etats-Unis pour témoigner de la compassion de tous les Français.

Et, depuis 2001, nous avons agi main dans la main pour défendre nos valeurs. Sans tomber dans le piège tendu par Ben Laden du choc frontal des civilisations, nous avons sans relâche combattu le terrorisme notamment en Afghanistan, où, aujourd’hui encore, soldats Américains et Français tombent pour poser durablement les fondations de la démocratie sur les ruines de cet ancien sanctuaire du terrorisme international.

Ce combat commun n’est pas vain. Alors que certains en Europe s’interrogent parfois sur l’opportunité de nos engagements contre le terrorisme, ou en viennent même à douter de la justesse de la cause que nous défendons, la plus belle réponse nous est venue du monde arabe. 10 ans après le 11 septembre, les jeunesses arabes se sont soulevées en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Yémen, en Syrie contre leurs dictateurs. Pas au nom du djihad islamiste. Pas au nom du rejet de l’occident. Mais au nom de nos valeurs : celles de la démocratie, de la justice, de la liberté, de l’égalité. Si ces révolutions aboutissent à l’établissement de démocraties, alors Ben Laden aura échoué.

Le 11 septembre n’a pas fait reculer nos valeurs. Plus que jamais, comme le montre le Printemps arabe, démocratie et liberté sont les aspirations profondes des peuples. Plus que jamais Etats-Unis et Europe incarnent ces idéaux. C’est en les assumant encore, que nos patries conserveront au 21ème siècle leur place si particulière dans le concert des nations.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article