Conseil régional : intervention de Carole Marien sur le sport

Publié le par ump62

 

Le 14 décembre, lors des débats budgétaires de la Région, c'est Carole Marien, Conseillère régionale UMP, qui est intervenue sur le budget Sport pour le Groupe Majorité présidentielle...

 

P1020289.JPG

 

 Monsieur le Président,

Chers collègues,

Le sport représente à nos yeux un arc en ciel de valeurs,

Le dépassement de soi, souffrir pour atteindre son but

La volonté, accepter la défaite mais savoir rebondir

Le respect, respect des règles, respect des autres mais aussi de soi même et de son corps.

L’intégration, en entrant sur le terrain, nous sommes tous égaux…

Le sport…ce sont des milliers, millions de personnes qui vibrent pour un athlète, une équipe, une performance…mais aussi quelques personnes émues devant le premier match de leur enfant…

A nos yeux, l’un et l’autre sont essentiels et méritent toute notre attention.

C’est aussi le sport qui devient un métier, l’argent, parfois peut-être excessif…et le bénévolat, le dévouement des entraineurs, dirigeants, de l’ensemble des personnes qui s’investissent au quotidien…l’un et l’autre parfois si éloignés mais apportant tant l’un à l’autre.

De plus, le sport impose une discipline, discipline globale, j’oserai dire au combien utile à notre société actuelle.

Nous avons, je l’imagine et je l’espère, la même envie, la même passion mais notre tactique, notre stratégie et notre jeu diffèrent…sur le tableau noir du budget régional consacré à la politique sportive, les placements, déplacements et exigences sont différentes.

Dans l’état actuel des finances, la notion de raison s’impose et nous n’amenderons pas ce budget de dépenses supplémentaires.

Et même, au regard de votre taux de réalisation des investissements sur l’année écoulée, 67% soit 10,8 millions d’euros sur les 16 millions inscrits, il nous semble logique de réduire la voilure et de faire des économies en présentant un montant des investissements non pas moindre mais plus sincère.

Le dépenser plus n’est pas un gage de réussite, le dépenser mieux oui.

Notre vision de la politique sportive régionale reste identique, basée sur trois piliers, Ambition, Equité, Cohérence.

Nous sommes pour favoriser l’accompagnement des filières d’accès au sport de haut niveau, des parcours d’excellence sportive, des centres de formation des clubs. On peut regretter sur ce dernier sujet une multitude d’échanges pour aboutir à une décision. Rappelons que s’il existe désormais des groupes de travail, ils sont des lieux d’échanges et de rencontres, ils ne sont en aucun cas organe décisionnel.

Au sujet des critères d’attribution des aides et subventions, il est usuel en sport de dire que l’entrainement paye…et on peut dire que vous nous en avez demandé des séances de répétition…

Et nous commençons à obtenir des informations plus précises et nous ne pouvons que nous en satisfaire et remercier Vincent Lena et les services pour l’effort certes tardif mais effort quand même…

Nous avons conscience que tout ne peut être soumis à des critères, néanmoins, une base est nécessaire afin d’éviter d’éventuels saupoudrages ou décisions surprenantes.

La cohérence…autre pilier de notre politique sportive…

Sur ce point, que dire des équipements sportifs ? Peut-on parler d’incohérence ? Difficile voire impossible d’apporter une réponse puisqu’aucun outil n’existe. Et nous ne sommes pas les seuls à déplorer l’absence de schéma régional des équipements sportifs, le CESER l’a lui aussi rappeler dans son rapport.

Réalisé avec l’aide du monde sportif et des collectivités territoriales partenaires cet outil nous permettrait de mettre en cohérence des objectifs de développement de la pratique du sport, d’aménagement du territoire, d’accès au sport pour tous. Au moins, il aurait le mérite d’offrir un diagnostic sérieux des équipements existants, de ceux à rénover et ceux à reconstruire.

Si nous avions disposé d’un tel schéma régional des équipements, peut-être aurions nous abordé différemment les prochains JO pour lesquels notre région a l’ambition de servir de base arrière.

Il nous apparaît même ubuesque d’avoir pu décider de construction sans schéma et plutôt en répondant au fil du temps, coup par coup aux différentes demandes…

Nous souhaitons obtenir un bilan complet après les JO, nous précisant les délégations reçues, les installations fréquentées, les retombées économiques et touristiques.

Suite aux JO, il y aura les Jeux Paralympique et nous espérons que l’implication de chacun sera au rdv. Au quotidien, notre institution se doit de promouvoir, aider le handisport mais au-delà, je parlerai même d’aide à l’intégration des personnes en situation de handicap dans nos club. Pour ce public, trop de barrières existent encore face à la possibilité de pratiquer un sport. Alors ensemble, soyons plus attentifs, impliqués et incitatifs.

 Je n’ai pas rappelé dans mes propos le mauvais palmarès de notre région en matière de sport, vous le connaissez.

 Alors nous ne voulons pas plus, nous voulons mieux.

Et nous espérons pour l’année prochaine l’élaboration du schéma régional des équipements sportifs…en sport (comme en politique) il faut garder espoir, l’exploit est toujours possible…avec un peu de volonté…preuve en est, les derniers résultats de Marseille ou Lyon en ligue des champions…alors à vous de créer « l’exploit ! »

Ambition, Equité, Cohérence, c’est notre politique sportive pour tous, pour que l’arc en ciel des valeurs sportives apparaisse en tout lieu et en tout temps pour chacun d’entre nous en région.

 

P1020288compressee.JPG

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article