Municipales : retour sur la consultation des adhérents de béthune

Publié le par Fédération UMP du Pas de Calais

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Consultation des adhérents de Béthune : un nécessaire exercice de démocratie interne

 

Le Comité départemental de l’UMP du Pas de Calais s’est réuni le vendredi 28 juin 2013 à Arras afin d’attribuer les premières investitures pour les élections municipales de l’an prochain, dans les communes de - de 30 000 habitants.

 

Pour les communes de 30 000 habitants et plus, c’est la Commission Nationale d’Investiture qui est compétente pour donner les investitures. Pour le Pas de Calais, la CNI s’est réunie le mardi 2 juillet au siège national de l’UMP à Paris.

 

Pour la ville de Béthune, Laurent Bocaert et Pierre-Emmanuel Gibson ont, l’un et l’autre, sollicité l’investiture de l’UMP afin de conduire une liste soutenue par notre mouvement.

 

Daniel Fasquelle, Président du Comité départemental et Philippe Rapeneau, Secrétaire départemental, ont proposé de consulter les adhérents de Béthune, comme le stipulent nos statuts. Cette proposition a été validée par le Comité départemental le 28 juin dernier.

 

Les adhérents de Béthune ont donc été invités à participer à une consultation afin d’éclairer utilement le Comité départemental pour l’attribution de l’investiture UMP à Béthune.

 

La consultation a été organisée à bulletins secrets, dans le strict respect des statuts de l’UMP, sur la base d’une liste électorale établie par le Siège national à partir du fichier adhérents au 30 juin 2013.

 

Il ne pouvait pas en être autrement puisque les règles de l'UMP prévoient en pareille circonstance que l'on utilise un fichier vieux de moins de 6 mois.

 

A l’issue de cette consultation qui s’est déroulée le jeudi 11 juillet aux Brussel’s Café de Béthune, en présence de Philippe Rapeneau, Pierre-Emmanuel Gibson a recueilli 90,6 % des voix contre 9,4 % pour Laurent Bocaert.

 

Le Comité départemental de l’UMP du Pas de Calais, qui doit se réunir en septembre prochain, devrait donc tout naturellement entériner l’investiture de Pierre-Emmanuel Gibson qui a été plébiscité par les militants béthunois.

 

 

Daniel Fasquelle

Président du Comité départemental

 

Philippe Rapeneau

Secrétaire départemental

 

 

-9 juillet 2013 :

 

Nous rappelons aux adhérents de Béthune qu'ils sont conviés à une consultation le jeudi 11 juillet 2013 à 19h00 afin de se prononcer sur la future tête de liste aux élections muncipales investie par l'UMP.

Le résultat de cette consultation éclairera utilement le Comité départemental...

Il est important que vous soyez nombreuses et nombreux à participer à ce rendez-vous de la démocratie interne de notre mouvement.

 

Deux candidatures ont été enregistrées :

 

    -Laurent Bocaert

    -Pierre-Emmanuel Gibson

 

Cette consultation sera supervisée par Philiipe Rapeneau, Secrétaire départementa, et s'effectuera à partir du fichier à jour au 30 juin, conformément aux statuts de l'UMP.

 

Merci de vous munir d'une pièce d'identité - Pas de procuration.

 

-4 juillet 2013 :

 

Précisions :

 

Le règlement intérieur de l’UMP, texte qui a été approuvé par les militants lors du vote du Congrès exceptionnel des 28, 29 et 30 juin 2013, précise dans son article 3 :

 

«Dans les conditions prévues à l’article 5 des Statuts, les adhérents de l’Union à jour de cotisation au 31 décembre ou au 30 juin précédant un scrutin figurent sur la liste électorale de l’Union».

 

Ainsi pour les élections se déroulant au premier semestre, la liste électorale est arrêtée au 31 décembre de l’année précédente. Pour une élection au second semestre, la liste électorale est arrêtée au 30 juin.

 

Pour la consultation du 11 juillet prochain, le Siège national a donc demandé à Daniel Fasquelle et Philippe Rapeneau, organisateurs de cette consultation, d'utiliser le fichier au 30 juin 2013 comme base électorale. Ce fichier a été transmis par le Siège national, par mail, le lundi 1er juillet en fin de journée...

 

- 3 juillet 2013 :

 

Le Comité départemental de l’UMP du Pas de Calais s’est réuni le vendredi 28 juin 2013 à Arras afin d’attribuer les premières investitures pour les élections municipales de l’an prochain.

 

Pour la ville de Béthune, Laurent Bocaert et Pierre-Emmanuel Gibson ont, l’un et l’autre, sollicité l’investiture de l’UMP afin de conduire une liste soutenue par notre mouvement.

 

Daniel Fasquelle et Philippe Rapeneau ont proposé de consulter les adhérents de Béthune, comme le stipulent nos statuts.

 

Cette proposition ayant été acceptée par les deux candidats et validée par le Comité départemental, les adhérents de Béthune vont être invités par courrier à participer à une consultation militante le jeudi 11 juillet prochain.

 

Cette consultation des adhérent, à partir du fichier au 30 juin transmis par le Siège national, éclairera utilement le Comité départemental pour l’attribution de l’investiture UMP à Béthune.

 

Celle-ci se déroulera à bulletins secrets, de 19h00 à 20h15, en présence du Secrétaire départemental, et des deux candidats qui pourront s’exprimer brièvement (10 minutes maximum).

 

Il s'agit là d'un nouveau rendez-vous de la démocratie interne de notre mouvement.

 

Municipales : retour sur la consultation des adhérents de béthune
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article