Rénovation du stade Bollaert : la tension monte !

Publié le par ump62

 

A l'occasion de sa visite dans le Nord le lundi 12 mars 2012, David Douillet a évoqué l'Euro 2016 et la nécessaire rénovation du stade Bollaert sans laquelle Lens ne pourra pas accueillir  cette compétition prestigieuse. Et le ministre n'a pas caché son inquiétude... Si les élus du territoire ne se dépêchent pas de prendre les décisions qui s'imposent, l'Euro pourrait échapper à Lens car d'autres villes se sont positionnées et s'impatientent !

            

Une décision devra impérativement être prise d'ici la fin du mois.

 

 

CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS  

Séance plénière du 24 février 2012  

Motion d’urgence déposée par le Groupe Majorité Présidentielle

 

Le stade Félix-Bollaert de Lens fait partie des 10 enceintes qui recevront les matches de l’Euro de football 2016. Le Pas-de-Calais accueillera à cette occasion une compétition sportive parmi les plus prestigieuses au monde, comme il l’avait déjà fait avec l’Euro 1984, la Coupe du monde de football 1998 et les Coupes du monde de rugby 1999 et 2007.

L’organisation de l’Euro 2016 est également l’occasion pour le Racing Club Lens de moderniser son stade et d’en faire un outil de développement sportif et économique plus performant.

Un projet de rénovation du stade Félix-Bollaert a ainsi été élaboré pour un coût estimé de 78 millions d’Euros. Il doit permettre, notamment, de reconstruire et couvrir les tribunes de l’enceinte.

Le montage juridique initial était celui du bail emphytéotique administratif (BEA), le club portant la maîtrise d’ouvrage de la rénovation. Le Conseil régional, le Conseil général du Pas-de-Calais et la Communautéd’agglomération Lens-Liévin se sont engagés à participer au financement du projet.

Le Crédit agricole du Nord, actionnaire majoritaire du club, a exprimé en octobre dernier son souhait de revoir le montage juridique et financier. Faute d’y parvenir, il a annoncé qu’il était prêt à abandonner le projet. 

Devant ces incertitudes, et alors que le dossier menaçait de s’enliser, M. David DOUILLET, Ministre des Sports, a organisé une réunion le 5 janvier 2012 en présence du Président du Conseil régional, de représentants du Conseil général et de la Communautéd’agglomération Lens-Liévin, des dirigeants du Racing Club de Lens ainsi que la société organisatrice de l’Euro 2016.

Le Ministre a rappelé l’importance du projet de rénovation du stade Félix-Bollaert pour le Gouvernement. Il a souligné l’importance du soutien de l’Etat à ce projet, avec une subvention de 12 millions d’Euros, soit 15% du coût total contre 9% en moyenne pour les autres stades de l’Euro 2016.

Chacun des participants à la réunion du 5 janvier s’est engagé à travailler à la recherche d’une solution pour faire aboutir le projet de rénovation du stade Bollaert ; celui-ci devant impérativement être finalisé pour le mois de mars 2012 afin de s’inscrive dans le calendrier des travaux de l’Euro 2016.

Le Ministre des Sports a souligné que la confirmation des 12 millions d’Euros de l’Etat était conditionnée à l’élaboration d’un nouveau montage juridique et financier recueillant l’approbation de tous les acteurs concernés et réalisé dans les délais impartis.

L’échéance du 1er mars 2012 approchant, le conseil régional Nord-Pas de Calais réaffirme  son soutien au projet de rénovation du stade Félix-Bollaertavec un engagement financier de 25 millions d’Euros et le cautionnement des prêts sy afférant.

Les élus régionaux appellent  les acteurs de ce projet à tout mettre en œuvre pour que le stade Bollaert, la ville de Lens et la Région Nord-Pas de Calais toute entière ne laissent pas passer cette chance d’accueillir une des manifestations sportives les plus prestigieuses au monde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article