Région : maintien des dessertes TGV, le groupe l’Opposition Régionale (UMP – UDI) mobilise une nouvelle fois la Région

Publié le par ump62

  

Bandeau 150 dpi

 

CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS

 

Lille, le 25 octobre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Maintien des dessertes TGV :

le groupe l’Opposition Régionale (UMP – UDI) mobilise une nouvelle fois la Région

 

Lors de la séance plénière du 25 octobre le Groupe l’Opposition Régionale (UMP – UDI) du Conseil régional a présenté une motion d’urgence s’opposant à la réduction ou suppression des dessertes TGV prévues à compter du 9 décembre prochain et, au-delà, appelant au maintien de l’ensemble des dessertes TGV des villes moyennes de la région.

 

Pour le groupe L’Opposition régionale cette nouvelle réduction de l’offre voulue par la SNCF est en effet inacceptable, et vient compromettre les efforts faits par la Région, et les centaines de millions d’euros investis, pour offrir un service de qualité répondant à la demande des usagers.

 

Cette politique de la SNCF est également en totale contradiction avec l’ambitieux et volontariste schéma régional des transports et des mobilités que la Région vient de mettre en consultation publique.

 

C’est pourquoi, les conseillers régionaux du Groupe L’Opposition régionale ont appelé à la mobilisation collective de la Région pour agir avec force au plus haut niveau en direction de la SNCF.

 

Le groupe L’Opposition Régionale appelle par ailleurs à la mise en place d’un schéma pluri-annuel de dessertes qui donnerait une plus grande visibilité et stabilité à l’offre de service.

 

Les conseillers régionaux UMP et UDI ont également proposé l’organisation d’assises régionales du ferroviaire à Arras, et la mise en place d’une conférence régionale du ferroviaire pour mieux coordonner l’action et les décisions des différents partenaires, en premier lieu la Région, la SNCF, la RFF, l’Etat, les collectivités et les usagers.

 

Enfin ils ont proposé qu’une délégation d’élus régionaux soit reçue dans les meilleurs délais par le Ministre chargé des transports, Frédéric Cuvillier, en présence du président de la SNCF Guillaume Pepy pour que soit défini une approche globale et durable de la stratégie de la compagnie ferroviaire en Nord-Pas de Calais.

 

Le groupe l’Opposition Régionale se réjouit et se félicite que cette motion ait été adoptée à l’unanimité.

 

Philippe RAPENEAU

Président du Groupe L’Opposition régionale

P.J. 1 : texte de la motion

Contact Presse :Yannick DESCAMPS

03.28.82.56.84

 

Les conseillers régionaux du groupe l’Opposition Régionale : Brigitte ASTRUC ; Florence BARISEAU ; Jean-Pierre BATAILLE  ; Yves COUPE ; François DECOSTER ; Laurent DEGALLAIX ; André FLAJOLET ; Jacqueline GABANT ; Paulette JUILIEN-PEUVION ; Sébastien LEPRETRE ; Marie-Sophie LESNE ; Joëlle LONGUEVAL ; Carole MARIEN ; Patrick MASCLET ; Brigitte MAUROY ; Isabelle PIERARD ; Michel PLOUY ; Philippe RAPENEAU ; Jean-François RAPIN ; Rachida SAHRAOUI ; Anne-Sophie TASZAREK ; Jacques VERNIER

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article