Le sport, une ambition pour la Région !

Publié le par ump62

 

Bandeau-150-dpi.jpg

 

 

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) a récemment examiné les politiques sportives de la Région Nord-Pas de Calais.

Le groupe Majorité présidentielle (UMP – Nouveau Centre) du Conseil régional a été tout particulièrement attentif à l’avis rendu par le CESER qui appelle :

- à une gouvernance régionale qui fait actuellement défaut pour une véritable stratégie régionale du sport

 

- à poursuivre l’équipement sportif régional de haut niveau et de proximité

 

- à mettre en valeur notre territoire par le sport en communiquant sur la «marque» Nord-Pas de Calais.

Nous ne pouvons que partager l’avis rendu par le CESER et le rapport rédigé par Sébastien Leroy puisque celui-ci dresse les mêmes constats que ceux régulièrement relayés, au nom de notre groupe, par Florence Bariseau, Joëlle Cottenye et Carole Marien  membres de la commission Jeunesse et Sports.


Parce qu’il véhicule des valeurs fortes et qu’il est au cœur des enjeux de société, le sport est un véritable lien social qui doit être au cœur de nos priorités. Malheureusement, la Région Nord-Pas de Calais est loin de briller par son palmarès selon divers classements dont celui récent de La Lettre de l’Economie du Sport qui place notre région dernière en termes de part de budget consacré au sport.


Notre visions du sport est fondée sur trois valeurs essentielles : l’ambition pour le haut niveau et pour le développement du sport pour tous, l’équité sociale et la cohérence territoriale.


Des valeurs que l’on retrouve dans le rapport et l’avis du CESER qui constate qu’il n’existe pas de coordination de la vie sportive au niveau régional. La multiplicité des acteurs du sport et des financements entrainent une déperdition d’efforts et de moyens qui plaident en faveur de la création d’un observatoire ou d’une conférence régionale tel que le rapporteur du CESER le préconise.


La région Nord-Pas de Calais est paradoxalement la deuxième région de France en nombre de licenciés mais une des plus mal classées en matière d’équipements sportifs. Il est donc primordial d’élaborer un véritable schéma régional d’équipements sportifs !

 

Les élus du groupe Majorité présidentielle souhaitent donc que l’exécutif régional tire tous les enseignements du rapport rendu par le CESER et réoriente ses politiques sportives pour qu’en Nord-Pas de Calais, le sport soit une ambition, l’ambition de toute une région.

4ncmarien

 

 

Carole Marien

Conseillère régionale UMP

Membre du groupe Majorité présidentielle du Conseil régional


Publié dans Conseil régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article