Le groupe L’Opposition régionale demande que le ministre des Transports vienne s’exprimer sur les intentions du gouvernement concernant le Canal Seine Nord Europe !

Publié le par ump62

Bandeau 150 dpi

CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS

 

Lille, le 30 août 2012

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le groupe L’Opposition régionale demande que le ministre des Transports vienne s’exprimer sur les intentions du gouvernement concernant le Canal Seine Nord Europe !

 

Loin des éclaircissements attendus, les perspectives demeurent plus sombres que jamais sur le devenir et la réalisation du canal Seine Nord Europe.

 

Les récentes annonces et décisions de Bouygues Construction, qui suspend en quelque sorte sa participation au dialogue compétitif car il n’est pas convaincu de la volonté du gouvernement de réaliser le projet, renforcent un peu plus nos inquiétudes.

 

Le gouvernement, et notamment le ministre des Transports, Frédéric Cuvilier, loin de nous rassurer quant au devenir de ce grand projet dont notre région et notre pays ont besoin, entretient un flou qui semble nous préparer à une annonce que nous redoutons tous : l’abandon pur et simple du projet par le gouvernement.

 

Ainsi, l’Etat a décidé de lancer une mission (une de plus !) « d’analyse et de proposition portant sur la faisabilité financière du projet ».

 

Quand aurons-nous les conclusions ? Pouvons-nous nous permettre d’attendre encore ?

 

Sur ce sujet aussi, il est urgent et temps que le gouvernement décide et agisse !

 

Les enjeux en termes de développement, d’emploi, d’aménagement durable du territoire, mais aussi financiers, sont tels qu’on ne peut admettre plus longtemps ces tergiversations.

 

Aussi, les conseillers régionaux du groupe l’Opposition Régionale (UMP – Nouveau Centre – Parti Radical – Gauche Moderne) demandent que le Ministre des Transports viennent s’exprimer sans tarder devant le Conseil régional, à l’occasion par exemple de la séance plénière des 20 et 21 septembre prochain. Une invitation en ce sens lui a d’ailleurs été adressée suite à l’adoption unanime, à l’initiative de notre groupe, d’une motion de soutien au Canal Seine Nord en juillet dernier.

 

Les conseillers régionaux de la droite et du centre attendent en particulier du Ministre, par ailleurs élu de notre région, qu’il vienne d’une part clarifier les intentions du gouvernement et d’autre part rassurer les élus et acteurs socio-économiques du Nord-Pas de Calais, unanimes à soutenir le projet de canal Seine-Nord.

 

Philippe RAPENEAU

Président du Groupe l’Opposition régionale

 

Contact Presse :Yannick DESCAMPS

03.28.82.56.84

 

Les conseillers régionaux du groupe de la Majorité Présidentielle : Brigitte ASTRUC ; Florence BARISEAU ; Jean-Pierre BATAILLE ; Yves COUPE ; François DECOSTER ; Gérald DARMANIN ; Laurent DEGALLAIX ; André FLAJOLET ; Jacqueline GABANT ; Paulette JUILIEN-PEUVION. Sébastien LEPRETRE ; Marie-Sophie LESNE ; Joëlle LONGUEVAL ; Carole MARIEN ; Patrick MASCLET ; Brigitte MAUROY ; Isabelle PIERARD ; Michel PLOUY ; Philippe RAPENEAU ; Jean-François RAPIN ; Rachida SAHRAOUI ; Anne-Sophie TASZAREK ; Jacques VERNIER

Publié dans Conseil régional

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article