Jean-François copé "Une nouvelle page s'ouvre dans l'histoire de la Lybie".

Publié le par ump62

 

Paris, le 22 août 2011

 

COMMUNIQUE DE JEAN-FRANCOIS COPE


Jean-François Copé, Secrétaire général de l’UMP, se félicite de la chute inéluctable du régime du colonel Kadhafi et adresse toutes ses félicitations au peuple libyen. La chute d’un tyran qui a versé dans le terrorisme et qui réprimait dans le sang les aspirations légitimes des libyens à la liberté constitue une grande victoire pour la démocratie. Il s’agit d’un avertissement supplémentaire à tous les dictateurs. Le temps de l’impunité est révolu. Tous ceux qui se rendent coupables de massacres contre leur propre population seront tôt ou tard jugés devant les juridictions de leurs pays respectifs ou la Cour Pénale Internationale.

 

L’UMP considère que ce dénouement est incontestablement une victoire diplomatique majeure pour Nicolas Sarkozy qui, au nom de la France, a eu raison contre les conservateurs qui doutaient d’une alternative possible à Kadhafi et contre ceux prompts à se réjouir, pour des motifs de politique intérieure, d’un enlisement imaginaire.


Jean-François Copé, Secrétaire général de l’UMP, souligne le leadership dont a fait preuve le président de la République tout au long de la crise. Ses intuitions et ses orientations se sont avérées justes et efficaces.

 

La France a été la première à reconnaitre le CNT comme seul interlocuteur légitime du peuple libyen. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé s’est impliqué personnellement pour l’adoption de la Résolution 1973 du Conseil de Sécurité qui a permis de protéger par tous les moyens les populations civiles. L’action précoce de l’aviation française, le samedi 19 mars, alors que s’achevait le « Sommet de Paris pour le soutien au peuple libyen » a permis d’éviter la chute de Benghazi et les massacres qui n’auraient pas manqué d’y survenir.


L’action militaire déterminée de la coalition internationale, au sein de laquelle la France a joué un rôle moteur, a permis ce succès. Durant cette crise, la coopération francobritannique aura été en tout point exemplaire.

 

Jean-François Copé, Secrétaire général de l’UMP, tient à rendre hommage au professionnalisme des armées françaises qui, sous l’autorité du Ministre de la Défense, Gérard Longuet, sont engagées sur de multiples terrains extérieurs au service de la défense des intérêts supérieurs de la Nation et de la promotion de la démocratie dans le monde.

 

Après la résolution de la crise ivoirienne, la Libye constitue un second succès majeur.

 

Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de la Libye. Jean-François Copé exprime son soutien et sa confiance aux nouvelles autorités libyennes pour mener à bien la tâche importante qui leur incombe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article