François Hollande et Jean-Marc Ayrault doivent se ressaisir

Publié le par ump62

riester07705

Alors que le seuil dramatique des 3 millions de chômeurs pourrait être franchi dans les prochaines semaines, l'exécutif semble complétement dépassé.


Nous attendions donc avec impatience l'intervention de Jean-Marc Ayrault devant le MEDEF. Allions-nous enfin connaitre la stratégie économique du gouvernement ? Saurions-nous enfin comment l'exécutif prévoit de relancer la production en France ? Peut-être une idée nouvelle ? Un peu d'audace ? Du pragmatisme ? Mais rien ne vint. Toujours le même discours de politique générale, ce discours de campagne fait de poncifs et d'incantations.

Alors au bout de 4 mois, la gravité de la situation impose un premier bilan.

Qu'a fait François Hollande pour l'emploi depuis son élection ? 150 000 « emplois d'avenir » ? La belle affaire, cela existe déjà et ça s'appelle des Contrats Uniques d'Insertion. Nul besoin de faire sonner trompettes et tambours pour annoncer quelques emplois aidés supplémentaires financés par de la dette.

Qu'a fait François Hollande contre l'emploi depuis son élection ? Beaucoup de choses : suppression de la baisse du coût du travail qui permettait de réduire l'écart de compétitivité-coût avec nos principaux concurrents, hausse des cotisations sociales pour financer le retour partiel à la retraite à 60 ans, suppression des accords emploi-compétitivité ou encore taxation des heures supplémentaires. Demain c'est le statut de l'auto-entrepreneur qui sera remis en cause. Après-demain c'est la filière nucléaire qui sera affaiblie augmentant ainsi le coût de l'énergie et creusant encore un peu notre déficit commercial.

François Hollande semble incapable de prendre des décisions courageuses et tout est fait pour plomber l'activité économique et donc la création d'emplois.

Alors que le candidat Hollande promettait de « ré-enchanter le rêve », ses premiers pas sont un cauchemar.

Franck Riester
Député de Seine-et-Marne
Secrétaire national de l'UMP en charge de la Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article