Bilan des JO de Londres : objectifs atteints pour « Le plus grand terrain de jeux du monde » ?

Publié le par ump62

Bandeau 150 dpi

CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS

 

Lille, le 30 août 2012

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Bilan des JO de Londres : objectifs atteints pour « Le plus grand terrain de jeux du monde » ?

 

Au moment où débutent les jeux paralympiques à Londres, les élus du Groupe de l’Opposition régionale (UMP, Nouveau Centre, Parti Radical, Gauche moderne…) adressent leurs encouragements aux athlètes français qui durant ces jeux vont défendre nos couleurs. Nous leur souhaitons beaucoup de réussite et d’instants de forte émotion à l’image de ceux que nous avons partagés cet été.

Depuis quelques jours, des articles ont été publiés dans la presse sur le bilan des jeux olympiques de Londres et sur l’ambition affirmée depuis 2006 par la région Nord-Pas de Calais d’être une véritable base arrière de ces jeux.

« Le plus grand terrain de jeux du monde » a-t-il atteint ses objectifs ? C’est la légitime question que tout un chacun est en droit de se poser aujourd’hui. Les élus de notre groupe n’ont jamais manifesté d’hostilité contre ce projet ambitieux et enthousiasmant d’accueillir sur le territoire régional des équipes nationales pour se préparer et s’entraîner avant les JO de Londres.

« Le plus grand terrain de jeux » aura permis la construction et la rénovation d’équipements sportifs réduisant ainsi quelque peu le retard que nous avions par rapports aux autres régions. Cela dit, nous continuons de demander l’élaboration d’un schéma régional des équipements sportifs pour veiller à ce que les équipements soient construits là où ils sont réellement nécessaires… Ce schéma étant inexistant, la pertinence de certains endroits choisis pour la base arrière peut être discutable.

Les entraînements et les compétitions ont permis aux sportifs du Nord-Pas de Calais de rencontrer des athlètes de haut niveau et de partager avec eux des moments souvent inoubliables.

Grâce à cela, la Région Nord-Pas de Calais a fait parler d’elle et a été perçue comme un territoire où le sport a toute son importance.

Si ces jeux représentaient une chance pour notre Région de rayonner à l'international, d’affirmer une image dynamique, un savoir-faire dans l’accueil, une capacité d’innovation, d’initiative et de compétitivité et une qualité d’équipements, il est important de vérifier si l’essai a été transformé.

Le Groupe de l’Opposition régionale a demandé un bilan sur le nombre d’équipes, de stages accueillis sur le territoire régional mais aussi sur les retombées économiques, touristiques concrètes…et c’est sans aucun doute au niveau des retombées économiques et touristiques que le bilan risque d’être le plus mitigé car si nous avons su nous positionner sportivement, la locomotive touristique n'a jamais été lancée !

Le nombre d’athlètes du Nord-Pas de Calais médaillés aux Jo de Londres montre qu’il est important de poursuivre les efforts financiers consentis par la Région pour soutenir les Centres de formation et les pôles espoir. A ce titre, notre groupe est plus que jamais déterminé à agir pour empêcher que ces aides régionales soient revues à la baisse

 

Philippe RAPENEAU

Président du Groupe l’Opposition régionale

 

Contact Presse :Yannick DESCAMPS

03.28.82.56.84

 

Les conseillers régionaux du groupe de la Majorité Présidentielle : Brigitte ASTRUC ; Florence BARISEAU ; Jean-Pierre BATAILLE ; Yves COUPE ; François DECOSTER ; Gérald DARMANIN ; Laurent DEGALLAIX ; André FLAJOLET ; Jacqueline GABANT ; Paulette JUILIEN-PEUVION. Sébastien LEPRETRE ; Marie-Sophie LESNE ; Joëlle LONGUEVAL ; Carole MARIEN ; Patrick MASCLET ; Brigitte MAUROY ; Isabelle PIERARD ; Michel PLOUY ; Philippe RAPENEAU ; Jean-François RAPIN ; Rachida SAHRAOUI ; Anne-Sophie TASZAREK ; Jacques VERNIER