Au nom de la Nation toute entière, Nicolas Sarkozy a rendu un hommage national aux soldats français morts en Afghanistan

Publié le par ump62

En présence de nombreux membres du Gouvernement, de dignitaires et représentants de l’Etat français, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a rendu mardi matin, dans la cour d’honneur des Invalides, un hommage national aux 7 soldats français tués la semaine dernière en Afghanistan dont cinq victimes le 13 juillet d’un attentat suicide dans la vallée de Tagab en Kapisa (nord-est de Kaboul).

Au nom de la Nation tout entière et « avec la reconnaissance et le respect dus à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour leur pays », Nicolas Sarkozy s’est incliné devant les 7 cercueils recouverts chacun d’un drapeau tricolore sur lesquels il a accroché la légion d’Honneur.

« Vous n’êtes pas morts pour rien car vous vous êtes sacrifiés pour une grande cause. Vous avez défendu les plus belles valeurs de notre pays », a confié Nicolas Sarkozy notant que ces soldats avaient « combattu dans une guerre juste, engagée contre une tyrannie qui emprisonnait tout un peuple, qui opprimait les femmes, qui maintenait les enfants dans l’ignorance et qui avait transformé tout un pays en base arrière du terrorisme et de l’obscurantisme. Vous n’êtes pas morts pour rien, vous êtes morts pour la grande cause des peuples libres qui ont payé leur liberté avec le sang de leurs soldats ».

Assurant aux familles de ces soldats que « leur douleur touchait le cœur de tous les Français », le président de la République en a profité pour rendre un hommage appuyé à l’armée française « qui n’est pas seulement un instrument parmi d’autres d’une politique mais l’expression la plus achevée de la continuité de la Nation française dans l’histoire. L’armée française c’est l’affirmation par le peuple français de sa volonté de demeurer libre et de ne jamais devenir l’esclave de quiconque … Si la France, a-t-il poursuivi, a passé avec la liberté du monde un pacte multiséculaire, elle le doit d’abord à son armée qui n’est pas séparée du reste de la nation française car l’armée française fait corps avec la nation française ».

Comme l’ensemble des Française, l’UMP s’associe à l’hommage national rendu aux soldats tombés en Afghanistan et qui, également sur tous les autres théâtres d’opération dans le monde, en servant et défendant la France et ses idéaux, participent à sa sécurité, à la protection des peuples menacés par leurs propres dirigeants lorsqu’ils demandent la liberté et la justice.

L’UMP se retrouve dans les propos du président de la République pour qui « l’armée française est l’expression de la détermination constamment renouvelée de la France à défendre l’idée qu’elle se fait d’elle même, de sa vocation dans le monde et d’une certaine idée de l’homme profondément ancrée en elle ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article