52 propositions pour placer la Culture au cœur de la cohésion nationale

Publié le par ump62

 

convention_culture_336x290.jpg

 

L’UMP a écrit un nouveau chapitre de son projet 2012 après l’organisation, mardi dernier, de sa convention thématique sur la Culture.

A la différence du PS qui se positionne dans la surenchère systématique des moyens sans vision stratégique, la Culture est une véritable priorité politique pour l’UMP qui a avancé 52 propositions

« La Culture est au cœur des valeurs et de la cohésion sociale. A travers la Culture se transmettent les repères esthétiques, intellectuels et moraux qui permettent à nos concitoyens de posséder un socle commun de valeurs et de références », observe Jean-François Copé qui a ouvert cette convention en compagnie de Roselyne Bachelot, Conseillère politique chargée de la Culture, de Bruno Le Maire, en charge du projet 2012, des anciens ministres de la Culture Christine Albanel et Jacques Toubon ainsi que des Secrétaires nationaux en charge de la Culture, Michel Herbillon, Franck Riester, Sébastien Chenu, Emmanuel Hamelin, Laure de la Raudière, Marie-José Roig. « Nous sommes allés le plus loin possible dans la démocratisation culturelle avec le souci de rapprocher la Culture de tous les Français », observe Roselyne Bachelot pour qui l’on doit, à tous les niveaux, « susciter le désir de culture ». 

Renforcement de la place de la Culture à l’école et hors temps scolaire par l’éducation artistique et culturelle, généralisation du « Pass Culture », mise en ligne rapide et systématiques des émissions culturelles sur le net… sont quelques unes des nombreuses pistes.

« Notre objectif est de faire venir à la Culture des publics qui en sont éloignés », note Jean-François Copé qui milite pour la déclinaison d’antennes des musées en province (à l’instar du Louvre de Lens, du Centre Pompidou de Metz).

Dossier-convention-culture_ump.jpg

(Pour téléchrager les 52 propositions, cliquez sur l'image ci-dessus)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article