Pour que la parole des maires circule et soit entendue à l'UMP, Nicolas Sarkozy crée un Comité des maires

Publié le par Fédération UMP du Pas de Calais

Associer les élus de terrain et en particularité les maires à la vie politique de notre famille et en faire des forces de proposition sur des thématiques concrètes, partagées par l'ensemble des Français. Tel est le projet qui vient de naître ce mardi à l'UMP avec la création d'un Comité des maires.

« Notre ambition est de donner aux maires UMP un poids politique dans notre famille et qu'ils soient à travers ce comité des maires, une force de propositions », confie Nicolas Sarkozy qui a ouvert ce comité devant de très nombreux maires représentant les différents strates des communes françaises, des plus petites comme la Roque-Gageac (Dordogne, 438 habitants) représentée par Jérôme Peyrat aux plus grandes comme Saint-Etienne (Loire, 170 000 habitants) représentée par Gaël Perdriau. Ou encore des communes moyennes comme Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire, 44 000 habitants) ou Marcq-en-Barœul (Nord, 40 000 habitants) représentées respectivement par Gilles Platret et Bernard Gérard.

« Les maires sont l'émanation des territoires français. Ils ont cette particularité et cette chance d'être les élus les plus appréciés de la République en raison de leur proximité avec leurs électeurs mais aussi parce qu'ils partagent leur quotidien, leurs joies, leurs difficultés », souligne Hubert Falco, député-maire de Toulon (Var, 165 000 habitants), élu président de ce comité qu'il qualifie volontiers de "Voix des territoires". Les objectifs d'Hubert Falco sont précis : « faire de cette instance une force de propositions ; permettre aux maires et aux élus locaux d'avoir voix au chapitre alors que l'essentiel du débat politique est préempté par les députés. Mais également permettre à des maires divers droite de se rapprocher du prochain mouvement, voire d'y adhérer, alors que l'intérêt de rejoindre l'UMP est aujourd'hui limité pour des maires de petites communes », détaille le député-maire de Toulon.

« Du Var au Nord, de la Bretagne à l'Alsace nous partageons une même langue, », celle des territoires souligne Bernard Gérard, « heureux » de voir que ce comité sera « un lieu-ressource dédié aux maires dans lequel ils apporteront leur expertises mais également dans lequel ils s'enrichiront des expériences des autres ». Comme celles du jeune maire UMP de Rillieux-la-Pape (Rhône, 30 000 habitants) qui, après l'équipement de caméras piétons aux policiers municipaux ayant permis de faire baisser de 70% les outrages à agent, travaille à la création d'un comité de la laïcité.

Ce retour et ce partage d'expériences réjouit Eric Berdoati, maire de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine, 30 000 habitants) « car, lorsqu'on est élu local on se trouve parfois un peu seul. Là, nous allons pouvoir vraiment échanger et conforter nos actions », poursuit-il tout en s'interrogeant sur l'existence statuaire de ce comité au sein de l'UMP. « Ce comité des maires a pour vocation de devenir une instance autonome qui sera consacrée dans les statuts du prochain mouvement », a rassuré Nicolas Sarkozy.

Laurent Wauquiez, Secrétaire général et membre de ce comité en qualité de maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire, 19 000 habitants) salue cette « démarche originale » qui va « faire monter la place et la parole des élus locaux au sein de notre famille politique ».

Chaque mois ce comité, véritable Parlement des maires, tiendra une réunion de travail. La prochaine aura une résonnance particulière puisqu'elle se déroulera, sitôt les élections départementales, une journée complète au siège de l'UMP. Elle aura pour objectif de réunir tous les maires UMP et divers droite de France à l'occasion de l'assemblée générale constitutive de ce comité.

Six ateliers de travail ont déjà été déterminés par Hubert Falco ( principe de réalité territoriale ; stabilité juridique et sécurisation financière de l'action publique ; renforcement de l'autorité des maires ; statut des Maires ; urbanisme ; marchés publics et identité territoriale) ainsi que 10 axes de réflexion déjà fléchées (principe de réalité territoriale ; principe de concertation préalable et de compensation ; sécurisation des relations juridiques et financières de l'Etat ; clarification de partage des compétences ; urbanisme réglementaire et urbanisme de projets négociés ; recours abusifs ; statut des maires ; assouplissement des règles de marché public ; règlement des conflits entre intérêts généraux ; contrôle de légalité).

Pour donner corps à ce projet, Hubert Falco a, d'ores et déjà, rédigé un projet de questionnaire qui sera adressé à tous les maires UMP et sympathisants. Il a également annoncé la création prochaine d'un site internet spécialement dédié au Comité des maires et à toutes les problématiques diverses et variées liées à la gestion d'une collectivité locale.

Voici le bureau constitutif du Comité des maires : Hubert Falco (Toulon, Président), Bernard Gérard (Marcq-en-Barœul, Vice-président), Eric Berdoati (Saint-Cloud, coordonnateur), Bruno Beschizza (Aulnay-sous-Bois), Natacha Bouchart (Calais), Laurent Wauquiez (Le Puy-en-Velay), Véronique Louwagie (L'Aigle), Annie Genevard (Morteau), Jérôme Peyrat (La Roque-Gageac), Pierre Morel-A-L'Huissier (Fournels), Gaël Perdriau (Saint-Etienne), Gilles Platret (Chalon-sur-Saône), Gil Averous (Châteauroux), Marlène Mourier (Bourg-lès-Valence), Agnès Le Brun (Morlaix), Patrick Ollier (Rueil-Malmaison), Alexandre Vincendet (Rillieux-la-Pape), Jean Rottner, Secrétaire national fonctionnel aux élus locaux (Mulhouse).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article