Yannick Moreau, député de la Vendée littorale, demande à Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, le rétablissement des Bourses au Mérite

Publié le par Fédération UMP du Pas de Calais

En effet, à la faveur de la fin du mois de juillet, une circulaire a supprimé subrepticement un dispositif créé en 2001 et qui a fait ses preuves. Il permettait ainsi d'accorder une aide légitime et justifiée de 1.800 €uros pendant trois ans aux élèves boursiers ayant eu la mention très bien au Baccalauréat ainsi qu'aux meilleurs étudiants boursiers de licence, pour leur entrée en master. La suppression de cette aide concerne plus de 30.000 élèves.

Yannick Moreau s'inquiète de ce signal négatif envoyé aux jeunes de France ainsi qu'à tous ceux qui croient en la vertu du Mérite. Il rappelle que le Président de la République avait déclaré le 6 mai 2012 souhaité être jugé sur son action en faveur de la « jeunesse ». Une telle suppression ne peut aller que dans le sens contraire.

Si le Gouvernement cherche à faire des économies, il est absurde et contre-productif de pénaliser l'investissement dans la réussite de notre jeunesse qui sera demain à l'avant-poste du redressement de notre pays. Yannick Moreau invite le Gouvernement à s'orienter davantage dans la lutte contre les différentes fraudes aux bourses dont le montant total se révèle plus élevé que celui des actuels dispositifs de récompense des efforts scolaires des élèves.

Yannick Moreau affirme son soutien à la pétition lancée par des étudiants pour le rétablissement de ce dispositif, qu'il a lui-même signée, et qui a dépassé les 8.000 signatures.

Yannick Moreau a ainsi demandé au Ministre de l'Education nationale, par une question écrite, de revoir d'urgence la copie de son prédécesseur et de corriger cette injustice en rétablissant les Bourses au Mérite.

Yannick Moreau
Député de la Vendée littorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article