Daniel Fasquelle : "Vers une région Nord - Pas-de-Calais - Picardie tel que je le demandais !"
Le 3 juin, je demandais que soit étudiée la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie. J'avais d’ailleurs, immédiatement, déposé des amendements en ce sens.
Cette fusion plus cohérente prenait en compte les liens forts existant entre nos deux régions, à commencer par la géographie et la langue.
Au-delà de la langue, les dossiers menés en commun sont nombreux : transports (canal Seine Nord...), économie (agriculture, tourisme...), géographie (les estuaires de la plaine picarde vont jusque Boulogne d'où la création récente d'un parc marin à cette échelle...), histoire (la première guerre mondiale…).
Il semblerait que mon appel ait été entendu car le Gouvernement s’apprêterait à annoncer, la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie !
Daniel Fasquelle