Jean-François Copé dit non au chantage du politiquement correct

Publié le par Fédération UMP du Pas de Calais

Article publié dans l'Indépendant le 16 octobre 2013

Entretien avec Jean-François Copé, président de l'UMP, qui est ce soir à Perpignan. Étape d'un tour de France entamé depuis quelques semaines.

Après la victoire du Front national à Brignoles, le front républicain a-t-il encore un sens ?
Ce concept n'avait aucun sens. D'ailleurs de nombreux électeurs socialistes se sont abstenus ou ont voté blanc. Ou même Front national. Je donne rendez-vous aux Français en mars prochain pour les municipales où ils auront l'occasion pour la première fois de sanctionner durement la politique de François Hollande. Aussi, je les invite à voter dès le premier tour pour nos candidats UMP. Comme à Perpignan où je viens soutenir Jean-Marc Pujol.

Cet appel au vote utile dès le premier tour traduit-il votre inquiétude pour Perpignan ou Carcassonne, villes convoitées par le FN ?
En 2012, un certain nombre de Français ont voulu marquer leur exaspération en votant Front national. Le résultat est qu'ils ont eu François Hollande. C'est-à-dire la pire des solutions : matraquage fiscal, augmentation du chômage, explosion de la délinquance et montée du communautarisme. Voilà le cocktail terrible de 18 mois de gestion socialiste. Ces Français voudront-ils un François Hollande dans toutes les villes ? Pour éviter cela, ils doivent voter UMP. La droite ce n'est pas la gauche.

Pourtant ce message semble difficile à passer chez les électeurs du Front national qui dénoncent l'UMPS...
Je ne suis pas d'accord avec vous. Nous avons gagné les huit élections législatives partielles. Je pense au contraire que l'UMP renforce chaque jour sa crédibilité. Nous, nous améliorons la vie des Français, avec des politiques concrètes de baisse d'impôts locaux, de sécurité avec polices municipales et caméras, avec l'accueil de nouvelles entreprises.

Mais la montée du FN n'a-t-elle pas engendré une droitisatisation de l'UMP ?
Je récuse ce terme qui est utilisé à gauche pour 'interdire' aux politiques de droite de parler des problèmes des Français sous peine de les accuser de courir derrière Le Pen. Je n'entre pas dans ce chantage moral du politiquement correct de la gauche bien pensante. Et qui en réalité, lorsqu'elle est au pouvoir, n'a pour seule conséquence le délitement de l'État. Et une société de l'impunité.

Vous assumez quand même l'idée d'une droite décomplexée...
L'UMP, c'est une droite décomplexée, une droite populaire qui repose sur trois principes : courage en matière économique, autorité en matières de sécurité, justice, immigration et laïcité et, enfin, générosité sociale sans assistanat. Mais pas d'alliance avec un Front national dont aucune solution n'est crédible. En revanche pas d'eau tiède sur l'immigration, les réformes économiques courageuses, la baisse des impôts...

Justement le projet de budget 2014 arrive à l'Assemblée. Quelle sera votre position ?
Nous allons le dénoncer. Car ce budget pour 2014 est une honte. Avec la remise en cause des avantages fiscaux pour la famille et les retraités, la taxation des heures supplémentaires, l'augmentation des taxes pour les entreprises... C'est une aberration économique et sociale. Il repose sur une décision irresponsable qui est d'étrangler les Français et les entreprises avec de nouveaux impôts supplémentaires. Depuis que François Hollande est au pouvoir, ce sont plus de 50milliards d'impôts supplémentaires qui vont être prélevés d'ici la fin 2014.

Le ministre du Budget justifie ces efforts par l'état de finances à leur arrivée aux responsabilités...
La belle affaire ! Voilà que la gauche prétend mieux gérer que la droite ! Cela fait plus d'un an et demi que la gauche est au pouvoir et tous les indicateurs sont au rouge vif. Jamais la dette, les dépenses publiques et les prélèvements obligatoires n'ont été aussi élevés de toute notre histoire. Jusqu'à quand M. Cazeneuve, tout comme M. Ayrault ou M. Hollande vont se bercer de ces illusions d'autosatisfaction ? Jusqu'au jour, en mars prochain, où les Français en votant massivement pour les candidats de l'UMP, marqueront leur désaveu contre la gauche. C'est pour ça que j'en appelle à la mobilisation dès le premier tour. Car la situation est désastreuse. Mais sachez que la droite petit à petit se prépare pour un sursaut français.

L'expression 'Sursaut français' renvoie à votre livre sur la bataille de la Marne. Peut-on y voir un message ?
Comparaison n'est pas raison. Même la bataille de la Marne est l'illustration, grâce à l'esprit d'union sacrée, d'un sursaut français au moment où tout semble perdu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article